Stevenson



Robert Louis STEVENSON est surtout connu pour ses romans célèbres tels que "L'Etrange cas du Docteur Jekyll et M. Hyde" ou "l'Ile au Trésor" mais il a également écrit un petit ouvrage intitulé "Voyage avec un âne dans les Cévennes". Dans cet ouvrage, il raconte sa randonnée entreprise le 22 septembre 1878 accompagné d'une ânesse nommée Modestine.
Il avait alors 28 ans et vivait le drame d'un amour impossible avec une américaine mariée qui venait de repartir pour la Californie. On peut donc dire, en quelque sorte, que cette femme l'a bien fait marcher.

Le trajet de Stevenson était de 192 km qu'il parcourut en 12 jours. Le trajet que nous parcourons est un peu différent du sien. Depuis la parution de son livre, le chemin de Stevenson est suivi par de nombreux randonneurs. Nous mettons donc nos pas dans ceux des innombrables autres marcheurs qui nous ont précédés en espérant ne pas trop les mettre dans les traces des ânes qui les accompagnent souvent.
Stevenson était accompagné d'une ânesse qui, si elle lui portait son bagage, le ralentissait notablement et lui causa bien du souci avant qu'il ne maîtrise correctement le bâtage et la conduite de la bête.
Nous, pas d'âne... (et s'il vous plait pas de ricanement chez les lecteurs...).